dimanche, juillet 14News That Matters

Connaître le Wifi maillé : une technologie prometteuse pour l’extension de la portée du réseau sans fil

Partage sur les réseaux !

Le Wifi Maillé : Qu’est-ce que c’est ?

Le Wifi maillé, ou ‘Mesh’ en anglais, est une solution innovante pour augmenter la portée du réseau Wifi au sein d’un logement, d’une petite ou moyenne entreprise.
Contrairement aux répéteurs Wifi, qui diminuent la vitesse de connexion et créent un nouveau réseau, le réseau Wifi Mesh est constitué d’une série de bornes qui se relaient pour véhiculer les flux de données.
Chaque borne agit comme une antenne, assure une connexion stable et conserve la même vitesse de connexion, indépendamment de la distance qui sépare l’utilisateur de la box internet.

Comment ça fonctionne ?

Un kit Mesh se compose d’une ‘base’, qui est en réalité un routeur, complétée par plusieurs satellites. La base se connecte à la box grâce à un câble RJ45, tandis que les satellites se connectent via Wifi à la base.
Pour éviter tout conflit de signal, vous pouvez passer la base en ‘mode pont’ et en faire un point d’accès Mesh.
Chaque borne présente ensuite l’avantage de diffuser le signal à 100% de sa puissance initiale, en outre, le réseau maillé offre également une excellente flexibilité : en cas de coupure d’une borne, les autres du réseau se chargent de maintenir la connexion.

Facile à installer

L’installation d’un réseau Wifi Mesh est facilitée par des applications mobiles. En dix petites minutes, il est possible pour tout un chacun de mettre en place son réseau en suivant simplement les instructions affichées sur son smartphone.

Couverture, Performance et Coût

Le Wifi Mesh offre une couverture de réseau stable sur une zone plus vaste qu’un répéteur Wifi. Idéal pour les grands espaces, il offre une connexion puissante et élimine les problèmes de latence et coupure.
Cependant, le cout d’un kit Mesh peut être relativement élevé, mais il peut s’avérer un bon investissement pour une connexion internet fiable et puissante pour les entreprises ou les logements de grande superficie.

Relation avec la Technologie

Le Wifi mesh peut intégrer différentes technologies telles que xDSL, 4G/5G, VDSL et la fibre optique pour augmenter sa performance.
Les réseaux Mesh peuvent être par ailleurs préparés pour le futur avec le Wifi 6. Cette technologie peut gérer de nombreux appareils simultanément en assurant une vitesse accrue. Le Wifi 6 est déjà largement utilisé, pendant que le Wifi 7 est toujours en cours de développement.


Source(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *