dimanche, juillet 14News That Matters

L’effervescence du monde ludique : Les tendances de l’industrie du jeu vidéo en 2023

Partage sur les réseaux !

Une industrie en ébullition

L’évolution de l’industrie du jeu vidéo est à couper le souffle. En cette année 2023, l’apparition de nouvelles tendances et la popularité grandissante de certaines plateformes et technologies font bouger les lignes. Commençons par une petite mise en contexte.
Les jeux mobiles, boostés par le succès indéniable des smartphones, sont en plein boom. Et les jeux indépendants, ces petits poissons rois de la mare, charment de plus en plus par leurs expériences narratives et expérimentales hors du commun. Sans oublier les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) qui offrent des expériences ludiques toujours plus interactives et immersives.

Le cloud gaming, une révolution en devenir ?

Parlons maintenant du cloud gaming, notamment du retrait fracassant de Google Stadia. Ce dernier, malgré sa technologie innovante, n’a pas pu résister face aux géants de l’industrie. Mais ne vous inquiétez pas, tout espoir n’est pas perdu. Là où certains ont échoué, d’autres voient l’opportunité de rebondir. C’est le cas de Netflix , qui a annoncé son intention de faire ses premiers pas dans le domaine du cloud gaming.
Hors de question néanmoins de faire du copier-coller. La stratégie de Netflix est claire, se concentrer principalement sur les jeux mobiles. Reste à savoir comment ils vont réussir à intégrer le gaming de manière fluide et attractive à leur offre déjà très riche. Affaire à suivre.

Évolution du marché et jeux indépendants – Un défi constant

Reprenons notre souffle et plongeons directement dans une autre tendance marquante, les jeux indépendants. Les Game Awards 2023 se rappellent à notre bon souvenir avec la nomination de ‘Dave the Diver’ comme ‘Meilleur jeu indépendant’. Développé par Mintrocket, petite filiale du groupe sud-coréen Nexon, ce jeu a relancé les interrogations autour de la définition du terme ‘indépendant’. Comme quoi une petite étincelle peut allumer un grand feu de discussion ! Malheureusement pour nous, le débat reste ouvert…

Zoom sur le marché français – L’industrie du jeu en pleine croissance

Passons cette frontière virtuelle et installons-nous en France pour un instant. L’industrie du jeu vidéo en France a continué à se développer en 2022. 85% des studios voient la France comme un territoire attractif et l’industrie continue à bénéficier d’un taux d’emploi stable. On notera même une amélioration de la diversité avec 24% de femmes au sein des équipes de production.

Et demain dans l’univers du jeu vidéo ?

Alors, à quoi peut-on s’attendre pour la suite ? Eh bien, l’année 2023 est annoncée comme une étape clé pour l’industrie du jeu vidéo. Trois grandes questions émergent : Quel avenir pour le cloud gaming après le retrait de Google Stadia ? Comment l’industrie va gérer l’utilisation controversée des NFT dans les jeux vidéo? Et last but not least, quelle sera l’évolution de la satisfaction client avec l’avènement des jeux service et du dématérialisé ?
Cela fait beaucoup de questions auxquelles nous n’avons pas toutes les réponses aujourd’hui, n’est-ce pas ? On se donne rendez-vous l’année prochaine pour décortiquer tout cela!


Source(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *