dimanche, juillet 14News That Matters

Les Villes Intelligentes et Durables : une révolution technologique pour l’avenir

Partage sur les réseaux !

Compréhension globale des Villes Intelligentes et Durables

Une ville intelligente et durable est une ville innovante qui utilise les TIC et autres moyens pour améliorer la qualité de vie, l’efficacité des opérations urbaines et des services, tout en assurant qu’elle répond aux besoins des générations présentes et futures en matière d’aspects économiques, sociaux, environnementaux ainsi que culturels[1]. Cette définition, développée conjointement par l’UNECE et l’UIT à travers une approche multi-acteurs impliquant plus de 300 experts internationaux, intègre une compréhension plus large de l’intelligence dans le développement urbain[1]. Elle se traduit par une réduction des écarts de capacité et d’efficacité, la satisfaction des besoins sociaux et la contribution à l’innovation dans les villes[1].

UNECE, avec d’autres agences de l’ONU, coordonne l’initiative mondiale U4SSC, qui a pour objectif de promouvoir la transition vers des villes durables en utilisant l’ICT pour améliorer la qualité de vie globale dans les villes[1]. Après une évaluation complète, l’UNECE soutient la mise en œuvre des recommandations pour aider la ville à progresser dans ce domaine et favoriser un financement innovant pour des projets concrets

L’appui des TIC pour la transition vers des villes durables

Les villes durables intelligentes dépendent d’une infrastructure de télécommunication stable, sûre et fiable pour soutenir un volume énorme d’applications et de services basés sur les TIC[3]. Des développements récents dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT), de l’IA, des jumeaux numériques, de la robotique, des réseaux et compteurs intelligents sont des moteurs clés pour le développement de ces villes[3]. L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) soutient le développement de l’infrastructure ICT urbaine et promeut l’utilisation des TIC pour réduire la consommation d’énergie et améliorer la qualité de vie dans les villes[3].

L’Internet des Objets (IoT) et son influence sur les Villes Durables

L’Internet des Objets (IoT) permet à des milliards d’appareils et d’objets équipés de capteurs intelligents de se connecter les uns aux autres, de collecter des informations en temps réel et d’envoyer ces données à des systèmes de contrôle centralisés[4]. En outre, l’IA permet l’analyse computationnelle de grands ensembles de données pour informer et améliorer la prise de décision municipale[4]. Les défis environnementaux comme l’augmentation de la consommation d’énergie et la production de pollution toxique et de déchets électroniques exigent une transition vers un IoT plus vert, qui conduit à un environnement plus durable pour les villes intelligentes[4].

Réduire l’Impact Environnemental grace à la technologie Smart City

La ville du futur sera durable et plus verte. Faire en sorte qu’une ville intelligente réponde aux besoins de ses habitants sans impacter l’environnement est un défi de taille[10]. L’adoption de sources d’énergies renouvelables comme le solaire, la géothermie, la biomasse et l’hydrogène joue un rôle central dans la transition énergétique portée par la ville intelligente[10]. L’accroissement de la biodiversité, la lutte contre la pollution de l’air, l’atténuation des îlots de chaleur sont parmi les effets bénéfiques recherchés par la ville intelligente plus verte[10].

L’Influence de l’IA et de l’Urbanisme Informatique sur la Planification des Villes

Cet article analyse le rôle et le potentiel innovateur de l’informatique urbaine et de l’intelligence artificielle dans la planification stratégique, à court terme et intégrée des villes durables pilotées par les données [7]. L’IA permet, par exemple, une analyse computationnelle approfondie de grands ensembles de données pour informer et améliorer la prise de décision municipale [3]. De plus, elle propose un cadre novateur pour l’intelligence urbaine et les fonctions de planification comme une forme avancée d’aide à la décision[7].

L’Évolution Spatio-temporelle et les Facteurs Influents pour les Villes Vertes et Intelligentes en Chine

L’étude sur l’évolution spatio-temporelle et les facteurs influents sur le niveau de développement vert et intelligent des villes en Chine, basée sur les données de 232 villes de niveau préfectoral de 2005 à 2018, révèle une tendance à la hausse de la volatilité du niveau de développement vert et intelligent des villes, avec des différences régionales et des effets de seuil significatifs[8]. Les facteurs d’influence, tels que le progrès technique, l’efficacité technique, le niveau d’ouverture, la taille de la ville, le niveau de développement économique, la taille du gouvernement, la structure industrielle, le développement financier et le capital humain influencent considérablement le niveau de développement vert et intelligent de ces villes

Le défi de la Connexion et du Développement des Villes Durables et Intelligentes

Construire des villes qui sont à la fois intelligentes et durables est un défi que beaucoup d’acteurs et de décideurs du secteur de l’urbanisme cherchent à relever[9]. L’UIT est engagée à faire la même chose, en connectant le monde et en contribuant au développement de ces villes[9]. Maîtriser les défis et les solutions liés à ces villes, ainsi que la contribution spécifique de l’UIT, est indispensable pour la rendre efficace et durable[9]. Des informations détaillées sur la gouvernance de l’UIT sont disponibles pour approfondir la compréhension de cet engagement

Vers une Smart City plus verte : Éco-innovation et Développement Urbain

La ville du futur sera non seulement digitale ou « technologiquement avancée », mais aussi durable[10]. De nombreux projets urbains s’appuient sur les énergies renouvelables, des éléments vitaux pour la transition énergétique[10]. Les notions de co-production avec les habitants, d’autoconsommation locale ou encore de réutilisation d’énergie produite sont quelques-unes des solutions déployées[10]. La végétation, la préservation de la biodiversité et le recyclage sont essentiels pour lutter contre la pollution de l’air, atténuer les îlots de chaleur, préserver l’équilibre écologique des écosystèmes et mieux gérer les ressources naturelles comme l’eau[10].


Source(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *