dimanche, juillet 14News That Matters

Super-héros : Miroirs de notre Société

Partage sur les réseaux !

Les super-héros, reflets de notre société

Et oui, vous avez bien lu ! Nos super-héros préférés, que ce soit des têtes d’affiche de DC ou Marvel, sont bien plus que des figures de notre enfance. Superman, Batman, Wonder Woman… Tous sont le reflet de notre société et de son histoire. Avouons-le, qui n’aurait pas voulu enfiler la cape de Superman après la crise financière de 2008 ou de Batman après la Grande Dépression ?
Leur apparition n’est en effet pas un hasard. Ils naissent souvent dans des contextes de crises majeures, et leur popularité semble fluctuer en accord avec la situation économique.
Souvenez-vous, Superman et Batman ont fait leurs débuts après la Grande Dépression aux États-Unis, et les films de super-héros ont gagné en popularité suite à la crise des Subprimes en 2008. Par contre, durant les périodes prospères, leur popularité tend à diminuer. Ils seraient donc le thermomètre de notre société. Intrigant, n’est-ce pas ?

Les super-héros : une représentation de l’Histoire

Mais attendez, ça ne s’arrête pas là ! En plus de refléter l’état économique, les super-héros sont également un témoignage de l’Histoire.
Le brave Captain America, par exemple, est apparu pendant la Seconde Guerre mondiale et a été utilisé comme un outil de propagande.
D’autres personnages comme Iron Man, Hulk et les Fantastic Four ont vu le jour durant la Guerre froide, reflétant respectivement les enjeux de cette époque. Pour couronner le tout, l’équipe des X-Men s’est formée dans les années 60, renvoyant à la lutte pour les droits civiques et l’inclusion sociale.

Les super-héros : un miroir de la société actuelle

Maintenant, penchons-nous sur notre époque actuelle. Les super-héros continuent d’être une clé de lecture de notre société. Ils nous mettent face à nos propres paradoxes, confrontations culturelles et à notre peur de l’avenir.
Ils sont aussi les leaders que nous aspirons à avoir : forts et compatissants, ils défendent des valeurs telles que l’honneur, la justice et la protection des plus faibles. Les films de super-héros ne cessent de nous le rappeler.

Les super-héros : omniprésents dans la culture populaire

Finalement, et bien heureusement pour nous, les super-héros n’ont pas dit leur dernier mot. Marvel et DC continuent de nous épater avec des univers toujours plus complexe. Spider-Man, Hulk, X-Men… Tous ces personnages mythiques, continuent d’imprimer leur marque dans la culture populaire, dans la mode, l’art de rue, la télévision et surtout le cinéma !


Source(s):

  • Comment les super-héros reflètent-ils la société ?
  • Ce que les super-héros représentent pour notre société
  • Spider-Man, Hulk ou X-Men: les super-héros omniprésents dans la culture populaire
  • Comment les super-héros reflètent-ils la société?
  • Impact des films de super-héros de Marvel sur la culture populaire
  • Évolution et impact sociologique des super-héros de 1938 à 2020
  • Comment les super-héros reflètent-ils la société ?
  • Les superhéros omniprésents dans la culture populaire
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *